Lunettes de soleil ordinaires ou polarisées ?
Tout comme vous utilisez une crème solaire pour protéger votre peau du soleil, il vaut mieux se protéger les yeux. De bonnes lunettes solaires fiables bloquent efficacement les rayons UV nocifs. Mais comment choisir des lunettes solaires bien adaptées ? Vous faut-il des verres polarisés ou non ? Quelle est la différence ? Quelle est l’importance d’un filtre UV ?
Comment décrire les rayons UV ?
Avant de savoir quelles lunettes solaires vous protègeront le mieux, il est intéressant de se pencher un peu sur ce contre quoi elles nous protègent. Les rayons UV ou ultraviolets sont des rayons électromagnétiques du soleil qui se situent juste en dehors du spectre de l’œil humain. Les rayons UV ont une longueur d’onde plus limitée que la lumière visible ce qui explique pourquoi nous ne les percevons pas. Comme ces rayons disposent d’une concentration d’énergie très élevée, une surexposition aux UV est nuisible à l’œil humain. Il y a 3 types de rayons UV : UVA, UVB et UVC.
UVA
Les UVA représentent la majeure partie des rayons ultraviolets. Ces rayons sont présents toute la journée en nous procurent ce joli teint bronzé (mais pas très sain). Si vous allez en cabine solaire, vous vous exposez à une dose jusqu’à 6 fois supérieure de rayonnement que lors d’une journée ensoleillée dans le sud de la France. Vous bronzez donc efficacement, mais vous pouvez aussi provoquer de vrais dégâts. Votre peau peut brûler et c’est ainsi qu’apparaissent les rides et taches de pigmentation.. De plus, vous augmentez le risque de cataracte à un âge plus avancé, tout comme celui d’autres maladies oculaires à grand impact. Portez donc toujours les protections nécessaires et recommandées si vous allez en cabine solaire.
UVB
La lumière ultraviolette ne contient que peu d’UVB et en Belgique nous en constatons la plus haute concentration en début d’après-midi. Toujours est-il que la prudence reste nécessaire, car les rayons UVB sont responsables de dommages des couches extérieures de la peau, de la cornée et d’autres parties de l’œil. Il est donc d’importance cruciale de se protéger la peau et les yeux des rayons UVB.
UVC
Ces derniers rayons ne devraient pas trop nous inquiéter, car la couche d’ozone les bloque et ils ne nous parviennent pas.
Derrière les nuages, il y a toujours le soleil…
Même quand il n’y a pas de lumière directe du soleil, il y a les rayons UV. L’intensité de ces rayons dépend de plusieurs facteurs : la position de hauteur du soleil (été vs hiver), l’épaisseur de la couche nuageuse, et la puissance de réflexion de la lumière. Même par temps nuageux, le port de lunettes solaires est à recommander.
Choisissez toujours un filtre UV
A l’achat de nouvelles lunettes solaires, optez systématiquement pour un exemplaire pourvu d’un filtre UV. Il n’y a que le vrai filtre UV pour réellement protéger vos yeux contre les effets nocifs du soleil. Les lunettes solaires bon marché n’ont que des verres colorés, ceux-ci atténuent l’intensité de la lumière, mais ne filtrent pas les UV et ne protègent donc absolument pas.
Les verres teintés sont disponibles en différents coloris ( vert, brun, gris, …) . La teinte du verre n’a aucun impact sur la protection et est purement une question de choix personnel. Il est possible qu'une teinte donne plus de confort qu’une autre…
Les lunettes solaires polarisées
Les lunettes solaires polarisées représentent une catégorie particulière. Celles-ci sont pourvues d’un filtre de polarisation qui élimine les reflets de lumière horizontaux. Que voulons-nous dire exactement ? Quand la lumière du soleil tombe sur un objet, cette lumière est absorbée et en partie reflétée. Ce reflet est irradié aussi bien horizontalement que verticalement. De par le fait que nous regardons le plus souvent droit devant nous, ce sont surtout les reflets horizontaux qui risquent de provoquer une gêne.
De cette manière, il est tout à fait possible d’être ébloui par le soleil sur l’asphalte en conduisant. En faisant de la voile, la lumière peut réfléchir sur l’eau et fortement limiter la vue. Lors d’une sortie de ski, le soleil peut très bien réfléchir intensément sur la neige. Les verres polarisés filtrent et absorbent ces rayons éblouissants et cela permet un confort de vue vraiment non-négligeable. Un désavantage des verres polarisés est le fait qu’ils rendent un peu plus difficile la lecture des écrans comme le smartphone ou le GPS.
Morale de l’histoire
Votre choix de verres polarisés ou non devra vraiment dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour la plupart des activités ordinaires, des lunettes solaires à filtre UV classique, vous suffiront. Par contre, si vous allez régulièrement faire du ski ou de la voile et donc vous éprouvez souvent une gêne face aux éblouissements, des lunettes solaires polarisées vous seront recommandées.
Commadez de nouveaux verres solaires pour votre propre monture