Vous voulez lire le journal à l’aise en buvant un café, mais les caractères sont flous de près, donc vous tenez le journal à distance, ce qui n’est pas confortable. Vous étendez les bras et vous lorgnez. Vous vous y reconnaissez ?
Votre vue proche s’est détériorée . Les mots et les caractères deviennent difficiles à déchiffrer. Ne serait-il pas temps d’envisager des lunettes de lecture ? Glazoo vous aide à y voir plus clair.
Quelques signaux
Les signaux suivants peuvent annoncer la nécessité de lunettes de lecture.
- - Vous devez éloigner votre magazine toujours plus afin d’arriver à le lire. La distance qui vous permet de bien le lire augmente sans cesse. Vous avez la sensation désagréable d’avoir les bras trop courts.
- - Plus il fait sombre, plus il est difficile de lire. Vous ne pouvez plus profiter de la lecture d’un bon livre, le soir, dans votre lit, à la lumière d’une lampe de chevet.
- - Un mal de tête ou des yeux irrités peuvent se manifester.
Bien sûr, ce n’est pas à l’apparition d’un de ces symptômes que toute personne doit se précipiter sur des lunettes de lecture, mais c’est un signe à ne pas ignorer. Ces signes apparaissent en général dès l’âge de 40 ans.
Comment décrire la presbytie due à l’âge ?
Lorsque l’œil est au repos, il est en mode ‘infini’. Les yeux sont programmés pour pouvoir voir loin. C’est dans cette position qu’ils sont reposés. Si vous désirez voir quelque chose de près, vos yeux doivent se concentrer sur une vision précise à courte distance. Cela s’appelle ‘s’accommoder’.
Lorsqu’on vieillit, l’élasticité du cristallin diminue ce qui limite la possibilité de voir avec précision. Le fait de voir les objets à proximité de manière floue s’appelle la presbyopie ou presbytie due à l’âge. Normalement, 30cm est la distance de lecture parfaite.
La presbytie due à l’âge se constate au moment où il faut tenir à plus de 30 cm les objets afin de les voir clairement. Cela est tout à fait normal et ce phénomène se produit autant chez les hommes que chez les femmes. Il ne s’agit donc aucunement de paniquer. L’âge auquel cela se produit, varie selon les personnes.
Faut-il choisir des lunettes de lecture ou progressives ?
Quand vous constater que des lunettes de lecture deviennent indispensables, il y a diverses possibilités. Tout d’abord, il faut vous poser une question : aviez-vous déjà besoin de verres correctifs auparavant ? Portiez-vous déjà des lunettes pour conduire, alors il vous faudra des verres qui corrigeront votre vue proche et à distance. Dans ce cas, il y a deux options :
1. Vous combinez vos verres de vue à distance avec des lunettes de lecture
Vous disposez alors de deux paires de lunettes que vous portez alternativement : l’une pour lire et l’autre pour voir à distance. Dans chaque monture il y des verres unifocaux à dioptrie unique. Avantage : vous avez un champ de vision très large avec chaque paire de lunettes. Désavantage : vous devez souvent changer de lunettes.
2. Vous choisissez des verres progressifs
Vous avez une seule paire de lunettes avec différentes ‘zones’. La partie inférieure corrige la vision proche : la partie ‘lecture’. Un peu plus haut dans le verre se situe la partie de vue intermédiaire en dans la partie supérieure se trouve votre dioptrie de distance. Les dioptries différentes sont réparties sur la verre de façon à ce qu’un un seul verre vous permette d’y voir clair sur toutes les distances. Avantage : il ne faut pas changer de lunettes. Désavantage : au bord du verre l’image peut être un peu déformée, ce qui réduit légèrement le champ de vision
Le conseil de Glazoo
N’attendez pas trop pour passer au lunettes de lecture. Tôt ou tard, tout le monde en a besoin. Il vaut mieux accorder le repos nécessaire à vos yeux que de les obliger en permanence à faire un vrai effort pour voir avec précision. Cela fatigue vos yeux et un mal de tête peur vite se déclencher. Dès que vous remarquez que vous plissez les yeux pour lire, vous avez probablement besoin de lunettes de lecture. Vos yeux vous en sauront gré ! Veillez également à toujours avoir suffisamment de clarté pour lire : cela aussi évite la fatigue et le mal de tête.
Puis-je éviter les lunettes de lecture ?
La question de savoir si nous pouvons former nos yeux est difficile. D'une part, les recherches montrent que nos yeux se détériorent de toute façon avec l'âge et que, tôt ou tard, tout le monde sortira ses lunettes de lecture. D'autre part, il y a des personnes qui nous disent, par expérience personnelle, qu'elles ont pu retarder le besoin de lunettes de lecture grâce à des exercices oculaires spécifiques. Vous pouvez donc reporter la première paire de lunettes de lecture, mais vous devrez un jour les utiliser.
Des alternatives existent-elles ?
Vous pouvez faire traîter vos yeux au laser. Cependant, il est inévitable qu’avec le temps vos yeux se détériorent et que vous ayez de toute manière besoin de lunettes. Une autre alternative est une intervention qui permet de placer un cristallin artificiel dans l’œil. Ceci rend l’usage de lunettes de lecture inutile, mais ce genre d’intervention est très onéreux.
Si vous optez pour des lunettes de lecture, choisissez une monture et des verres confortables, un ensemble qui vous va, de façon à être fier(fière) de les porter.
Plus d'infos sur nos verres de lecture
Commandez de nouveaux verres pour vos lunettes